Demandez aux élèves de CM2!
Depuis l'atelier du mardi 2 février, réalisé avec le Centre du Patrimoine de Montauban, ils sont incollables sur le sujet.
" Pièces d'architecture apotropaïques, les mascarons étaient initialement destinés à chasser les mauvais esprits afin qu'ils ne pénètrent pas dans les demeures. Cependant, les mascarons décorent et personnalisent également les habitations qui en sont ornées". Mandegloires, musequins, mufles et fontines sont autant de sortes de mascarons que nous avons découverts.
Après un travail en classe, d'explication, d'observation et de description d'exemples de mascarons, les élèves ont relevé leurs manches le jour de l'atelier pour laisser parler leurs mains, leur imagination, et créer leur propre mascaron dans des pièces d'argile naturelle.
Nombreux sont ceux qui ont ressenti un sentiment de satisfaction au pétrissage de l'argile, cela suscitant quelques réminiscences de leur jaune âge avec les plaisirs de la pâte à modeler.
Tous se sont bien investis dans la création et ont donné naissance à de superbes mascarons qui viendront bientôt "protéger" les foyers.